Blogue

Un des aspects les plus difficiles à appliquer est bien de cesser toutes autres activités pendant une discussion. Nous sommes à l’ère de la vitesse, de la communication expresse, du rapide. Nous agissons à la vitesse Grand V, sans nous rendre compte que c’est la meilleure façon de perdre du temps.
 
On peut apprendre à mettre en pratique cette règle importante. D’abord nous devons le faire par étapes. Commencez tranquillement. Au début, pratiquez-vous, lors d’une longue discussion, à vous abandonner totalement à ce que l’autre dit pendant quelques minutes seulement. Puis, répétez tous les jours en augmentant le nombre de minutes d’écoute réelle. Vous constaterez éventuellement, que vous y prenez goût et vous allongerez le temps d’écoute sans même vous en rendre compte parce que votre compréhension du message sera plus grande.

Toutefois, lorsque vous êtes réellement pressé, prenez l’habitude de le dire franchement à votre interlocuteur et remettez à plus tard la conversation en exprimant votre désir d’accorder tout le temps nécessaire à la discussion. Ne soyez surtout pas gêné de cette situation puisque cela permettra un meilleur échange ultérieurement.

Les gestionnaires ont souvent une réponse dans le style de : « Je ne peux pas cesser toute chose autour, chaque fois que je m’entretiens avec quelqu’un! ». Pourtant, c’est un investissement qui évite les quiproquos éventuels… quand on est à la tête d’une entreprise, il est impératif d’apprendre à aller chercher des indications nous permettant de sonder le pouls des collaborateurs. Non seulement cela est-il plus productif mais en prime, cela élimine des frustrations et permet d’éviter les coûts associés à une incompréhension ou à une erreur.

FORMATIONS EN LIGNE

Nos cours uniques et exclusives permettront au participant d’acquérir des compétences allant du développement de la confiance en soi à l’apprentissage de techniques de diction et de communication orale.

Le Centre de formation en communication du Québec propose à ses étudiants une gamme de cours variée qui surpasse les exigences élevées du milieu des communications.

Contactez-nous

info@cfcq.ca
514 947-3475

Recevez par courriel, un conseil chaque mois pour garantir votre succès en communication.