Blogue

La confiance en soi est une qualité importante à tout bon communicateur. Cette
qualité est souvent amoindrie par nos premières expériences à titre de
communicateur. Lorsque nous étions enfants, à l’école primaire, nous avons
dû réaliser une première présentation orale. C’était notre toute première
expérience à vivre devant un public d’étrangers! Quel traumatisme si nous
n’avons pas réussi à être clair, intéressant et à l’aise! Cela nous a programmé une
peur. Devenu adulte, la programmation agit encore.

Pour s’exprimer devant un groupe, il est vrai qu’on doit être solide puisque
certains auditeurs peuvent émettre des commentaires négatifs ou avoir des
réactions particulières. Il ne faudrait pas vivre cela comme un rejet personnel
mais bien comme une opinion différente de la nôtre.

N’oublions jamais que la plupart des gens qui nous écoutent, ressentent la même
peur de parler en public et nous voient peut-être déjà comme courageux… nous
avons donc au départ une longueur d’avance.

Mais rassurez-vous! La confiance en soi, tout en étant une fleur fragile que nous
devons nourrir pour la faire grandir et devenir solide, peut se développer avec
peu d’efforts. Il faudra découvrir au préalable la programmation nuisible afin de
la transformer et d’en faire une programmation de réussite. Nous avons vécu
plusieurs expériences qui nous ont soit renforcés soit affaiblis dans notre
confiance. Le but est de défaire les sentiments vécus lors des expériences
désagréables et de renforcer les sentiments vibrés pendant les expériences
agréables.

FORMATIONS EN LIGNE

Nos cours uniques et exclusives permettront au participant d’acquérir des compétences allant du développement de la confiance en soi à l’apprentissage de techniques de diction et de communication orale.

Le Centre de formation en communication du Québec propose à ses étudiants une gamme de cours variée qui surpasse les exigences élevées du milieu des communications.

Contactez-nous

info@cfcq.ca
514 947-3475

Recevez par courriel, un conseil chaque mois pour garantir votre succès en communication.