Blogue

Le sourire! Quelle denrée rare aujourd’hui. Et pourtant quelle richesse!

Avez-vous déjà fait ce petit test : sourire aux gens que vous rencontrez sur la rue? Moi je l’ai fait et le résultat fût assez spécial. J’ai expérimenté les effets du sourire sur les gens que je rencontrais en diverses occasions. Mes premières expériences furent avec de parfaits inconnus. Par exemple, en promenant mon chien, dès qu’une personne s’approchait, je provoquais un échange de regards puis, je souriais.

Savez-vous qu’un fort pourcentage de gens a répondu par un sourire? Lorsqu’on vous sourit, habituellement il se passe un échange d’énergie apportant un sentiment de bien-être, comme si on avait reçu une fleur sans raison. Cela facilite l’ouverture à la communication.

J’ai toutefois pu remarquer des réactions diverses. Par exemple, les gens plus âgés semblaient portés à sourire un peu plus facilement et quelquefois plus ouverts à entamer un échange par quelques mots de civilité. Tandis qu’on le retrouve moins chez les gens plus jeunes. Est-ce qu’il s’est perdu par un changement de valeurs dans l’éducation, y apprend-on moins l’étiquette, la politesse et le savoir-vivre?

FORMATIONS EN LIGNE

Nos cours uniques et exclusives permettront au participant d’acquérir des compétences allant du développement de la confiance en soi à l’apprentissage de techniques de diction et de communication orale.

Le Centre de formation en communication du Québec propose à ses étudiants une gamme de cours variée qui surpasse les exigences élevées du milieu des communications.

Contactez-nous

info@cfcq.ca
514 947-3475

Recevez par courriel, un conseil chaque mois pour garantir votre succès en communication.