Blogue

Se connaître pour mieux communiquer

Un bon communicateur développe son approche, son style. L’une des pires erreurs à faire est d’essayer d’imiter quelqu’un qu’on admire. Les gens arrivent souvent dans mes formations avec l’envie d’avoir une formule toute faite : «Je veux être drôle! » ou « J’aimerais être dynamique! », ou encore « Je désirerais être clair…». Je leur demande alors: «Êtes-vous comme ça dans la vie? ». La plupart du temps la réponse est : « Non », bien sûr… puisqu’ils désirent le devenir.
 
Pour communiquer avec succès et plaisir, une personne doit d’abord se connaître. Mon travail premier est donc de faire découvrir ses forces à mon étudiant pour les lui faire développer. Ensuite, peut-être pourra-t-il en développer d’autres.
Par exemple, si la personne qui désire être claire a un message qui part dans toutes les directions, je détermine déjà le travail que nous aurons à faire ensemble. C’est souvent une personne qui a beaucoup d’idées et voudrait toutes les communiquer en même temps, elle se perd dans son langage.
 
Je réalise que les gens ne se connaissent pas et ne peuvent répondre aux questions primaires telles que : «Êtes-vous drôle dans la vraie vie?»,  «Êtes-vous clair dans vos explications?», «Vous considérez-vous dynamique dans vos rapports avec les
autres?».

FORMATIONS EN LIGNE

Nos cours uniques et exclusives permettront au participant d’acquérir des compétences allant du développement de la confiance en soi à l’apprentissage de techniques de diction et de communication orale.

Le Centre de formation en communication du Québec propose à ses étudiants une gamme de cours variée qui surpasse les exigences élevées du milieu des communications.

Contactez-nous

info@cfcq.ca
514 947-3475

Recevez par courriel, un conseil chaque mois pour garantir votre succès en communication.